Chargement Évènements

Trois courtes pièces d’Anton Tchekhov – Théâtre Éprouvette

Catégories :

28 mars 2026 - 21h00 - 22h30

Les Mots Éphémères accueillent le Théâtre Éprouvette pour une soirée consacrée à trois courtes pièces d’Anton Tchekhov, dans une mise en scène de Dina Le Neveu !

En un peu plus d’une heure, le spectacle réunit Le Tragédien malgré lui, Les Méfaits du tabac et Le Chant du cygne : trois textes brefs, incisifs, où l’auteur russe observe ses personnages avec une lucidité tendre et un humour discret !

Sur scène, Arnaud Blanluet et Patrick Foucher donnent vie au Tragédien malgré lui, Pierre Chédeville interprète Les Méfaits du tabac, et Patrick Foucher retrouve Arnaud Blanluet pour Le Chant du cygne. Les lumières sont signées Jean-François Lelong !

Chez Tchekhov, ce sont souvent des figures ordinaires, fragiles, parfois à côté de leur propre vie : un employé débordé, un conférencier empêtré dans son discours, un vieux comédien face à ses souvenirs. Des personnages mélancoliques ou bravaches, résignés ou révoltés, souvent un peu ridicules, mais jamais sans panache. Ils trébuchent, protestent, se débattent contre les contraintes de l’existence, et nous font sourire autant qu’ils nous touchent !

Écrits il y a près de 150 ans, ces textes continuent de résonner aujourd’hui, tant ils parlent des regrets, des illusions, des élans contrariés qui jalonnent une vie. Une traversée théâtrale sensible et vivante, d’une durée d’1h15, à découvrir aux Mots Éphémères !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email