Chargement Évènements

Rencontre & Dédicace – Hélène Frappat pour Nerona

Catégories :

6 décembre 2025 - 15h00 - 18h00

Rencontre & Dédicace avec Hélène Frappat pour Nerona chez Actes Sud !

Plongez au cœur d’une Europe fictive, mais étrangement familière, avec Nerona, le nouveau roman satirique et cinglant d’Hélène Frappat. À travers ce texte, l’autrice nous entraîne dans l’esprit d’une dirigeante redoutable : Nerona, une dictatrice déchaînée qui exige d’être appelée “le Prince” et gouverne exclusivement par décret. Paranoïaque, autoritaire, climatosceptique, championne de l’efficacité gouvernementale et pourfendeuse de toute “déviance”, elle règne au nom du parti F.E.U : Force, Énergie, Union. Et le plus inquiétant dans tout cela ? C’est le peuple qui l’a portée au pouvoir. Viva Nerona !

Hélène Frappat compose ici une satire hilarante et féroce, une sorte de sitcom fasciste, où défilent trahisons, romance souverainiste, astrologie, matricide, combats de migrants télévisés… et bien d’autres « réjouissances » qui dévoilent les mécanismes internes d’un pouvoir autoritaire. Derrière l’humour et le rythme effréné, le texte propose une réflexion fine sur le dévoiement du langage, la communication réduite à la propagande et les dérives d’un “fascisme 2.0” !

La dictatrice imagine interdire… les incendies et les éruptions volcaniques, persuadée que les mégafeux sont une invention de scientifiques trop idéologues. Elle associe la défense des femmes à la lutte contre les personnes exilées, répète des discours populistes aux accents familiers, et mène à bien son grand projet : le Centre de Rétention Protocolaire, centre “d’accueil” isolé sur une île, relié au continent par un pont monumental. Au fil des chapitres courts et des dialogues vifs, on plonge dans une narration drôle, et dérangeante !

Rions ensemble pendant qu’il est encore temps, écrit Hélène Frappat. Et derrière le rire, c’est bien une mise en garde limpide qui traverse le roman !

À propos de l’autrice

Diplômée de philosophie, passionnée de cinéma, romancière et critique, Hélène Frappat cherche la “vérité” dans la fiction. On lui doit notamment Inverno, Lady Hunt, Le Dernier fleuve, Trois femmes disparaissent et désormais Nerona, publié chez Actes Sud. Elle est aussi traductrice de nombreuses autrices et auteurs (Laura Lippman, Ann Patchett, Tony Burgess…).

Rencontre : 15H
Dédicace : 16H

Vente de billets en ligne

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email