Les Mots Éphémères ont l’immense plaisir d’accueillir Anne Goscinny, autrice de plusieurs ouvrages parus chez Grasset et héritière de l’immense René Goscinny : créateur d’Astérix, Lucky Luke, Iznogoud ou encore du Petit Nicolas !
Au-delà de son travail d’écrivaine, Anne Goscinny consacre une grande partie de son activité à la préservation et au rayonnement de cette œuvre. En 2016, elle fonde et préside l’Institut René Goscinny, qui soutient la jeune création, accompagne les scénaristes, valorise un fonds d’archives unique et mène de nombreuses actions en faveur de la lecture et de l’écriture !
Pour cette rencontre, Anne Goscinny viendra présenter Le Monde de Lucrèce, sa série phare illustrée par Catel, ainsi que son nouveau livre à paraître en novembre, La petite fille qui ne savait pas dessiner, illustré par Emmanuel Guibert !
Le Monde de Lucrèce : une héroïne pleine d’humour, de tendresse et de modernité
Entre amitié, vie de famille et petites catastrophes du quotidien, Lucrèce s’impose comme une héroïne drôle, vive et attachante !
Dans le volume 1, elle fait son entrée en 6e : une nouvelle étape rythmée par une mère débordée, un beau-père qui lui « emprunte » ses devoirs, un demi frère geek, un père artiste très abstrait et une grand-mère persuadée d’être une star. Heureusement, il y a Aline, Coline et Pauline : les « Lines », ses alliées indéfectibles !
Ce roman illustré, ancré dans la vie réelle tout en étant traversé d’humour et de poésie, séduit autant les enfants que les adultes !
« Petits et grands, on craque tous pour cette héroïne du quotidien drôle et touchante » – Elle
« Un régal » – Le Point
« Un Petit Nicolas au féminin » – L’Écho Républicain
Avec Le Monde de Lucrèce, Anne Goscinny et Catel composent un univers tendre, vif et profondément humain, où chaque page dévoile émotions, maladresses, éclats de rire et moments de complicité familiale !
La petite fille qui ne savait pas dessiner
À paraître en novembre – Illustrations : Emmanuel Guibert
Anne Goscinny présentera également son nouvel ouvrage, illustré par le talentueux Emmanuel Guibert. Une histoire sensible autour de la création, du regard que l’on porte sur soi, et de la place que prend la confiance lorsqu’on grandit. Une rencontre entre texte et dessin qui prolonge son travail littéraire autour de l’enfance, de la perception du monde et de la capacité à raconter ce que l’on ressent, même quand on pense ne pas en être capable.
Cette après-midi sera l’occasion d’échanger avec une autrice qui, tout en poursuivant un chemin littéraire très personnel, fait rayonner avec exigence et générosité l’héritage de l’un des plus grands scénaristes de bande dessinée française !
Discussion, questions, partages, puis dédicace : un moment accessible à tous, en compagnie d’Anne Goscinny !
Rencontre : 15H à 16H
Dédicace : Jusqu’à 18H
Réservation conseillée pour la rencontre car les places sont limitées !
Vente de billets en ligne

