Rendez-vous aux Mots Éphémères pour une rencontre et dédicace de Clémence Simon !
Spécialisée en médiation culturelle, Clémence Simon conçoit des outils qui permettent aux visiteurs, petits et grands, de mieux comprendre les œuvres et leur histoire. Grâce à son travail, les musées deviennent des lieux plus vivants et interactifs, où chacun peut découvrir l’art à son rythme. Vous avez peut-être déjà utilisé l’un de ses audioguides ou parcouru un guide de visite qu’elle a conçu pour des institutions comme le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le musée de l’Orangerie, le MuCEM ou encore le musée du Luxembourg.
En parallèle, elle partage sa passion à travers des conférences et des articles pour la revue DADA, une référence en matière de vulgarisation artistique, où elle écrit depuis 2011. Autrice de plusieurs livres jeunesse, elle aime raconter l’histoire de l’art de manière ludique et captivante. Parmi ses ouvrages, on retrouve Dali, l’électron libre de l’art (Palette, 2012), En avant les histoires de l’art ! (RMN, 2022), Doisneau (Milan, 2024) et La boîte à couleurs des impressionnistes (GrandPalais RmnEditions, 2024). À travers ces livres, elle invite les enfants à explorer les mouvements artistiques, les grandes figures de l’art et les secrets des chefs-d’œuvre.
En plus de la rencontre et de la séance de dédicace, Clémence animera un Cherche & Trouve pour les enfants dans l’après-midi ! Ce jeu d’observation, à la fois amusant et stimulant, les aidera à aiguiser leur regard et à découvrir l’art sous un nouvel angle. L’atelier est gratuit, limité à 15 enfants, alors pensez à réserver votre place !
Réservation également conseillée pour la rencontre car les places sont limitées :