Rencontre & Dédicace de Carole Zalberg par le festival Terres de Paroles !
Cette année, Les Mots Éphémères participent une fois encore au Prix Premières Paroles du festival Terres de Paroles à travers notre bookclub, qui se réunit chaque mois pour découvrir et discuter des premiers romans en sélection. Un prix qui met en lumière des auteurs et autrices publiant leur premier roman et invite les lecteurs et lectrices à échanger, débattre et voter !
Dans ce cadre, nous accueillons une rencontre avec Carole Zalberg autour de son roman La branche argentine, publié aux éditions Le Soir venu. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces !
« Elle se relèvera. Bien sûr qu’elle se relèvera. Comme tant d’autres pourtant écrasés de chagrin. Mais quiconque l’a côtoyée ne reconnaîtra pas celle qu’elle est devenue… »
Au lendemain du 7 octobre, alors que son père Jo doit entrer en maison de retraite, Marie se lance dans une forme d’archéologie familiale. Elle a toujours été fascinée par l’Argentine sans jamais y être allée. Elle découvre qu’une branche de sa famille s’y est installée après la guerre. Elle part alors sur les traces d’Ella, cousine éloignée réfugiée à Buenos Aires en 1942. Tandis que la mémoire de son père s’efface, une autre mémoire se construit : celle d’un exil, d’un amour suspendu, d’une vie à reconstruire loin de tout !
Le roman s’articule autour de ces questions : comment se relever après la perte ? Comment vivre avec les fantômes du passé ? Peut-on aimer de nouveau après un grand amour ?
Née en 1965, Carole Zalberg vit à Paris. Romancière et poétesse, elle a participé à plusieurs recueils collectifs et collabore régulièrement à différentes revues. Elle écrit également des chroniques littéraires, des chansons, et travaille pour le cinéma et le théâtre. Feu pour feu a été adapté au Théâtre de Belleville. Elle anime des ateliers d’écriture et des rencontres avec des écrivains. Elle a été secrétaire générale de la SGDL de 2014 à 2019 et est actuellement vice-présidente de la SOFIA.
Une rencontre pour entrer dans cette traversée intime entre mémoire familiale et histoire, et prolonger l’échange autour d’une dédicace !

