FURIES est une création hybride, politique et sensible. Elle donne à voir des femmes qui refusent de se taire, de se contenter des rôles qu’on leur a attribués. En explorant les représentations féminines à travers l’histoire et la fiction, le collectif s’émancipe de ces récits imposés pour en écrire un autre, plus libre, plus complexe, plus juste. Ce projet est aussi un geste artistique fort, porté par une équipe entièrement féminine, engagée dans une réflexion sur la création collective, la sororité, et la place des femmes dans le paysage théâtral.
Le collectif
Pourquoi sont-elles veuves ? est né d’une rencontre entre six jeunes femmes formées dans différents conservatoires parisiens. Leur envie de créer ensemble est née d’un constat : la place des femmes dans les écoles de théâtre, comme sur les scènes, reste inégale. Elles ont donc choisi d’écrire ce qu’elles jouent, de fabriquer leur propre langage scénique. Leur théâtre est ancré dans l’intime, mais toujours tourné vers les autres : il s’agit de partager, de faire lien, de politiser ce qui est souvent vécu de manière isolée.
FURIES est mis en scène par Elina Martinez, dont le parcours croise les mondes de la recherche, de la création et de la mise en scène (ENS, Sorbonne, Théâtre de l’ENS, T2G). La scénographie est signée Nathalie Chollet, artiste pluridisciplinaire formée aux Beaux-Arts de Cergy, dont le travail interroge la mémoire et les formes du deuil. Sur scène, on retrouve Pauline Desrozier, Nina de Beauvais et Léna Allibert, trois comédiennes aux parcours riches, nourris par l’écriture, le cinéma, la psychologie, et le théâtre de plateau !
Dans le cadre du festival Curieux Printemps, les réservations s’effectuent donc su rle site rouen.fr !
La réprésentation étant complète, nous sommes heureux de vous invitez à venir assister à la répétition générale à 16h !
Ci-dessous le lien pour la réservation (exclusivement pour la répétition générale de 16h)